La Maison des Langues, un lieu de brassage interculturel

La « Maison des Langues » de Mines Douai est un espace de plus de 1000m2 entièrement dédié à la préparation culturelle et linguistique des élèves. Véritable centre de brassage interculturel, elle est par ailleurs le théâtre d’événements culturels en lien avec l'international.

Chaque année, plusieurs événements sont organisés à la Maison des Langues dans le cadre de l’International Student Week, notamment une conférence sur le thème des expériences internationales au cours de la scolarité.

L’International Student Week

En novembre 2016, une cinquantaine d’élèves étaient présents. Après un coup de projecteur sur les universités partenaires de Mines Douai, des rencontres ont permis aux étudiants de partager leur expérience, d’évoquer les principales différences culturelles rencontrées, les méthodes de travail, de management, ainsi que de nombreuses informations pratiques. 

Des visio-conférences avec d’anciens élèves de  Mines Douai en poste à l’étranger ainsi qu’avec des étudiants en stage à l’international ont aussi été organisées. L’événement s’est achevé par un  grand quizz interculturel autour de spécialités chinoises, françaises, allemandes et brésiliennes !

 

La culture germanique à l’honneur en 2016

En 2016, l’Unité Langues et Cultures Internationales de Mines Douai a accueilli une volontaire allemande, Carena Barth, afin de mettre l’accent sur la culture germanique. Plusieurs projets ont été mis en place pour permettre aux étudiants de se familiariser avec la langue et la culture allemande en dehors des cours. Un cycle sur le cinéma d’outre-Rhin (CinéAllemand) a été mis en place dès le mois de novembre. Le but était de visionner des films en allemand et de permettre aux étudiants d’élargir leur connaissance de la langue et de la culture allemande.

Des posters ont également été réalisés à l’occasion de la Journée franco-allemande par les élèves des différents cours d’allemand. Parmi les nombreux thèmes, la collaboration économique et culturelle de la France et de l’Allemagne, l’amitié franco-allemande ou le couple franco-allemand. Une exposition a ensuite eu lieu à la Maison des Langues, accompagnée, autour d’un café, d’un échange sur les thématiques abordées. Baptisé « Kaffee ohne Kuchen » ce concept a permis aux élèves de débattre et de s’exprimer à l’oral dans une atmosphère conviviale.

 

Un flashmob s'est, par ailleurs, déroulé sur la Place d’Armes de Douai à l’occasion de la Journée franco-allemande le 22 janvier. Cette activité a été organisée avec l’aide des associations étudiantes. Une vingtaine d’étudiants a participé à cet événement largement relayé par l’office Franco Allemand pour la Jeunesse.

La vidéo du flashmob est disponible à l’adresse : https://vimeo.com/15269932

 

 

 

Découvrez également :


- Les contenus des cours de langues (LV1, LV2, LV3)

- Les actualités de l'Unité d'Enseignement Langues et Cultures Internationales

 

Retour à la page d'accueil de l'UE Langues et Cultures Internationales